Commune de
Augan

Associations patriotiques

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

AFN

Notre association A.F.N. a pour but de rassembler les anciens combattants, les soldats de France ainsi que leur famille.

Cette année 2020 a été plus difficile avec ce covid et les restrictions.
L'assemblée générale suivie d'un repas a pu se dérouler le 16 février au foyer municipal.
La cérémonie du 8 mai a eu lieu aux monuments aux morts avec un minimum de personnes : le président et quelques adjoints du conseil municipal.
La sortie annuelle a été annulée.
Trois personnes sont allées à l'assemblée générale départementale à Pontivy.

D'autre part, nous sommes toujours ouverts pour accueillir des jeunes de la commune qui deviendront des soldats de France, le but de ces jeunes est d'assumer la continuité et le partage des valeurs essentielles de l'UNC.

L'Assemblée Générale est prévue le 13 février 2021 à 10h30.

Pour tous renseignements s'adresser au président René PAYEN
Tel: 02 97 93 46 15.

Cérémonie du 5 décembre 2020

Pour rendre hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, une délégation s'est rendue au monument aux morts pour déposer des gerbes et accomplir un devoir de mémoire.

anciens_combattants/2020_12_05_afn.jpg

En tête, les deux porte-drapeaux, Pierre DAHIREL et Roger LEPEINTRE, tous deux anciens de la guerre d'Algérie, suivis par monsieur le maire, Guénaël LAUNAY, et René PAYEN, président de l'AFN et ancien de la guerre d'Algérie... et pour fermer la marche, des élus et des anciens combattants. Le défilé a été accompagné par le carillonnement des cloches.

Après le dépôt de gerbes, deux discours, l'un du maire, l'autre du président de l'AFN, nous ont rappelé le sens de cette commémoration du 5 décembre qui rend hommage à tous les français morts pour la France dans les trois pays d'Afrique du Nord: Maroc, Tunisie, Algérie dans la période comprise entre 1952 et 1964, dont deux auganais: Jean LUCAS et René GAVAUD.
Comme le rappelait René PAYEN dans son discours:

"Cet hommage ne fait pas de distinctions d'origines ou de religions: militaires d'active et du contingent, troupes coloniales, fonctionnaires et civils, métropolitains, pieds noirs ou harkis, chrétiens, juifs, musulmans, athées, etc.
Cet hommage n'oublie pas - en particulier - les morts et disparus, les anonymes victimes d'attentats, d'exactions, de vengeances, de représailles, de tortures, du simple fait qu'ils étaient français.
"

Un discours qui se voulait porteur de mémoire et aussi porteur de paix :

"Tournons-nous vers l'avenir.
OEuvrons ensemble, pour établir des relations mémorielles et inter-étatiques apaisées - en particulier avec l'Algérie - basées sur le respect mutuel, une approche décomplexée de nos histoires communes et une coopération fructueuse dans tous les domaines.
"

Une minute de silence a été observée par l'assistance.

Pour terminer cette émouvante cérémonie, tout le monde s'est retrouvé autour d'un verre de l'amitié, dans le plus grand respect des règles de sécurité sanitaire.

Cérémonie du 11 novembre 2021

La cérémonie du 11 novembre 2021 a été particulièrement remarquable cette année à Augan. En effet, la participation d'une vingtaine d'élèves de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan a donné à cette cérémonie une cachet fort apprécié par les Auganais venus commémorer l'armistice de la guerre 14-18.

Le défilé a démarré à 11h rue de Karadec pour remonter jursqu'au monument aux morts... la troupe en tête, au pas et accompagné du chant de la section, suivi des porte-drapeaux, du maire et du président de l'AFN ainsi que de nombreux participants.

Après le dépôt des gerbes, le discours du maire, l'évocation des militaires disparus dans l'exercice de leur devoir envers la Patrie, une minute de silence en hommage aux morts a été observée. Le chant de la Marseillaise, repris en coeur par les élèves de St Cyr, a clôturé cette belle cérémonie.

Un pot de l'amitié, offert par la commune, a permis de prolonger dans la plus cordiale ambiance ce moment de mémoire pour nos anciens.

Cérémonie du 8 mai 2021

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, la cérémonie du 8 mai s'est déroulée avec un minimum de participants. Pour représenter les anciens combattants et les soldats de France, René PAYEN, Roger LEPEINTRE et Marcel GEFFROY, et pour représenter la commune d'Augan, monsieur le maire, Guénaël LAUNAY et deux élus, Céline MOHAËR et Bernard STEPHAN.

Après le dépôt d'une gerbe, l'hommage s'est poursuivi par un discours du maire suivi d'une minute de silence.

anciens_combattants/2021_05_08_ceremonie.jpg