Commune de
Augan

Aménagement du bourg

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Aménagement du bourg

Aménagement du bourg et apaisement de la circulation

Un groupe d'élus travaille actuellement sur l'aménagement du bourg, l'apaisement de la circulation, le développement de pistes cyclables, pour une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes.

La municipalité travaille sur ce projet en collaboration avec le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement). Le CAUE est un organisme investi d'une mission d'intérêt public. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement dans le territoire départemental. L'architecture, les paysages et le patrimoine sont d'intérêt public.

Pour la réalisation de ce projet la commune a sollicité des subventions DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux), DSIL (Dotation de Soutien à l'Investissement Local). Nous avons également remporté cette année un financement de l'ADEME dans le cadre du projet AVELO2.

A cette réflexion s'ajoutent les éléments qu'Ines Quenouillère nous a transmis suite à son enquête faite sur la mobilité avant l'été. Elle nous a proposé différentes solutions de co-voiturage, de développement de solutions cyclables...

Nous mettons également tout en oeuvre pour la mise en place d'un service de taxi à la demande vers Ploërmel. Enfin, une étude de rattachement de certaines communes au Riv'Bus est en cours à la communauté de communes de Ploërmel. Nous avons exprimé la volonté qu'Augan fasse partie de ce futur réseau.

La prairie... deux dessinateurs paysagistes auganais, Adrien Gillard et Patrice Bonneau nous ont présenté leurs projets respectifs début octobre pour l'aménagement de la prairie.

Une consultation des associations aura lieu afin de définir avec elles les contraintes d'aménagement en lien avec les manifestations organisées sur la prairie.

La municipalité souhaite organiser des concertations publiques sur ces différents projets pour échanger avec les riverains sur les aménagements.

Le sujet de l'aménagement du bourg est vaste et nous essayons d'avoir une vision globale afin que les projets s'imbriquent intelligemment. Leur réalisation s'étalera dans les prochaines années.

La prairie

Certains l'appelle la prairie du presbytère, parfois simplement la prairie. Cet ilot herbu en plein coeur du bourg en a vu passer des fêtes et des fouées ! L'accordéon doit encore y résonner.

Beaucoup d'habitués du site ont été touchés par la disparition nécessaire des grands arbres, dans la partie haute de la prairie. De la volonté initiale de replanter a germé l'envie de repenser plus largement l'endroit.

Au carrefour des deux grands axes routiers traversant Augan, le site est une vitrine que la municipalité souhaite rendre plus attrayante tout en préservant sa capacité à accueillir les grandes fêtes annuelles.

Patrice Bonneau et Adrien Gillard, deux professionnels auganais de l'aménagement paysagé, ont accepté d'apporter leur aide en réalisant les propositions ci-contre.

Une consultation des associations utilisatrices du site et une réunion publique seront organisées lors du premier trimestre 2022 afin que le projet réponde aux attentes d'un plus grand nombre.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Envoyez vos propositions à la municipalité avant le 31 mars 2022 à l'adresse prairie@augan.fr. Tous les avis seront pris en compte.

(Patrice Bonneau)

(Adrien Gillard)

(Adrien Gillard)

(Adrien Gillard)